Il y a une saison pour chaque fruit. Quand vous serez à l'île Maurice, n'hésitez pas à découvrir les fruits exotiques. Vous vous prélasserez sûrement soit sur votre chaise longue à déguster un cocktail fruits de passion-ananas-goyave soit sur votre serviette posée sur le sable blanc avec votre noix de coco.
A l'île Maurice, les fruits ne sont pas consommés seulement quand ils sont murs. Plusieurs,quand ils sont encore verts, sont à la base de préparation de salade salée, de chutneys( chatinee en créole), d'achards de fruits et de légumes. Tels est le cas pour les mangues, bilimbi, goyave. Le tamarin et le citron vert ( limon) sont souvent à la base de plusieurs préparations de caris des îles des Mascareignes( Maurice, Réunion, Rodrigues) , aussi important que l'ail, le gingembre et l'oignon.De plus,un plat mauricien sans achard : c'est comme un pâté sans cornichon.
Faites l'expérience de tout goûter. Préparez vos papilles car c'est souvent pimenté et épicé.
Et bien sûr, quelle joie de déguster des fruits frais cueillis sur l'arbre. Litchi, mangue, atte, coeur de boeuf, fruit à pain,fruit de la passion,grenade, longane, banane, ananas, jamalac(jambose), goyave, roussaille, jean bourgeois, papaye sans oublier la canne à sucre.
Litchi- lychee ou letchi en mauricien
Bilimbi rond et longanes
Jamalac, grenade, goyave, fruits de la passion, fruit à pain, carambole, atte, ananas
Champs de Canne à Sucre et le bâton de sucre
BON APPETIT