Le Black River District est considéré comme la région la plus aride et la plus chaude de l'île Maurice. Vous serez étonnés du changement de climat entre les hauts plateaux de Plaine Champagne et le littoral côtier de l'ouest.
Il existe plusieurs routes menant à l'ouest de l'île.
Commençons le périple par la pointe sud ouest de l'île. La plupart des compagnies aériennes feront un survol du Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous verrez cette montagne rocheuse noire avec sa dentelle de sable blanc et son lagon proposant un dégradé de bleus. Elle a été le témoin de l'esclavage à l'île Maurice et a été un lieu de refuge pour les esclaves fuyant les propriétés (les nègres marron).
Aujourd'hui, le Morne Brabant offre une belle plage publique, des hôtels de luxe et si vous continuez votre route vers le sud en longeant la montagne, vous arriverez au spot des kitesurfers. La montagne offre aussi des possibilités de trails, treks et petite randonnée.
Dans votre découverte de cette partie de l'île, vous remonterez la côte en direction de Port Louis et traverserez quelques paysages assez arides ainsi que des villages de pêcheurs tels que La Gaulette et Case Noyale. Le contraste avec les hôtels de luxe est assez saisissant. Vous verrez des vendeurs de poissons et crabes en bord de route vous proposant leur pêche du matin.
Je ne parle pas de l'île aux Bénitiers cette fois ci. Mais des photos s'imposent:
En direction de la Preneuse et de Tamarin, prenez la route des Gorges. Après quelques kilomètres, vous arriverez au début du National Park de Black River Gorges. C'est un lieu où on peut entendre le vent caresser les feuillages, le bois qui craque, voir quelques termitières géantes, plonger les pieds dans l'eau de la rivière et découvrir les cascades.
Après cette petite balade dans la forêt, direction la plage de la Preneuse qui vous offrira une vue magnifique sur le Morne. Les canons se trouvant sur la plage fera le bonheur des enfants et témoignent du passé tumultueux de l'île lors de la guerre maritime entre Anglais et Français. Sur cette plage se trouve également la Tour Martello, construite à l'époque coloniale par les britanniques pour se prémunir d'attaques. Aujourd'hui, cette tour est devenue un musée.
De la Preneuse, vous traverserez Tamarin et ses salines. Les pierres noires de granite font ressortir la blancheur du sel.Tamarin est le lieu pour s'initier à la glisse. En effet, il n'y a que quelques plages offrant de grosses vagues s'écrasant sur sa plage de sable gris-noir. C'est également le point de départ pour la pêche au gros.
Dans le Black River District, il y a Casela. Ce parc s'est transformé au fil des années, s'agrandissant et offrant de nouvelles attractions comme la création d'une savane africaine ou la marche avec les lions.
Vous découvrirez une faune et flore incroyable et surtout n'hésitez pas à faire une pause au restaurant qui offre une vue magnifique qui surplombe Flic en Flac.
Flic en Flac et ses grandes plages publiques bordées de filaos sera une étape à ne pas manquer. C'est ma ville.
De là, vous trouverez plusieurs agences touristiques proposant des excursions pour l'île aux Bénitiers. Vers l'hôtel Villa Caroline , en y allant tôt le matin, vous pourrez acheter votre poisson frais aux pêcheurs. Vous pourrez également vous mettre sur les rochers avec votre canne à pêche.
Sur votre route vous traverserez les champs de canne à sucre appartenant à la propriété sucrière de Médine. Plusieurs petits villages ouvriers tels que Bambous, Médine, Cascavelle, Beaux Songes jalonnent le parcours. Vers Beaux Songes, des vergers de litchis attireront vos regards surtout à partir de novembre-décembre quand les litchis seront rouges, signe de maturité.
De Bambous, vous aurez le choix soit de partir vers la capitale Port Louis ou vers Quatre Bornes-Vacoas-Curepipe.