top of page

CHAMAREL,TERRE DES 7 COULEURS


CHAMAREL

Lors de votre préparation de voyage pour l'île Maurice, vous tomberez sur des photos et articles parlant de Chamarel et de la terre des 7 couleurs. Ce petit village perdu dans la forêt tropicale de l'île est un lieu de passage pour la rhumerie de Chamarel, la terre des 7 couleurs, Curious Corner, le restaurant chic le Chamarel, les view points offrant une vue magnifique sur la côte ouest, les cascades et les restaurants avec une gastronomie locale et typique tel que celui de Barbizon.

Voici 2 itinéraires que j'ai souvent empruntés pour faire découvrir les beaux panoramas de l'île.

En partant de Grand Bassin, vous empruntez la route pour arriver jusqu'au Piton de la Petite Rivière Noire ( le plus haut sommet de l'île). Vous pourrez faire une halte. L'espace a été aménagé : parkings et vendeurs de souvenirs. Vous pourrez apercevoir quelques oiseaux emblématiques de l'île: le Paille en queue.

Enfant, j'adorais quand mes parents nous emmenaient faire cette balade et cueillir des goyaves de chine (petites, rouges et acidulées) , les goyaves de France ( jaunes, plus grosses et sucrées) et si on cherchait bien, on pouvait trouver des "fraises des bois".

Il fallait s'aventurer un peu dans la forêt parmi les arbustes de goyaviers et on remplissait nos paniers en paille. Les revendeurs,de ces fruits exotiques qu'on mange souvent avec un mélange de sel et de piment, ont leurs coins cachés. Les goyaves les plus mûres étaient utilisées pour la confiture et les autres se dégustaient souvent en étant découpées en rondelles et assaisonnées avec du piment et sel. C'était notre salade de fruit.

Le 2ème itinéraire consiste à prendre la route en sens inverse en partant du village de Rivière Noire et en remontant jusqu'au piton. Préparez vous au zig zag. Et surtout faites des escales aux points stratégiques pour voir le panorama. ( les différents bleus du lagon, l'île aux bénitiers...)

La terre des 7 couleurs de Chamarel est un lieu assez incroyable. Il y a très longtemps de cela (quand j'étais petite), on pouvait même marcher sur ces dunes de terre. Aujourd'hui, l'accès est balisé pour protéger le site. Il y a un enclos avec quelques tortues. Plusieurs espèces d'arbres ont été plantées permettant de découvrir des spécimens rares.

Cette formation géologique est une curiosité de la nature.En fonction de la luminosité, vous apercevrez des teintes de rouge, violet, marron, orange.

Non loin de la terre des sept couleurs,se trouve CURIOUS CORNER. Les enfants ont adoré cet endroit qui jouent sur les illusions d'optique et perspective. Nous y avons passé un moment très agréable.

Pour déjeuner, vous pourrez faire halte chez Barbizon qui vous cuisinera des plats typiquement mauriciens: des brèdes, lalos, pipangailles, des dholls et autres légumes de l'île. Sinon, faites le choix pour le Chamarel, restaurant offrant un panorama exceptionnel sur la mer.

Faire une escale à la rhumerie de Chamarel est un excellent moment pour découvrir le parcours de fabrication du rhum et d'en déguster. Lors de notre visite, nous avons appris la recette du Daiquiri et avons pu déguster nos préparations.

Attention à ne pas trop vous abreuver de rhums car votre périple n'est pas terminé si vous souhaitez rejoindre le littoral. La route continue en serpentant.Vous rejoindrez la route menant soit sur votre gauche, Le Morne Brabant soit sur votre droite,Casela et Flic en Flac.

You Might Also Like:
bottom of page