top of page

De la côte d'amour à la côte sauvage

Fille des îles, je ne peux me lasser du paysage toujours différent que peut offrir l'océan dans un même lieu. Alors imaginez-vous mon bonheur de parcourir la côte d'amour en partant de Piriac sur Mer , traversant la Turballe, continuant vers le Croisic, prenant la côte sauvage, longeant Batz sur Mer et arrivant au Pouliguen. Ce sont des dizaines de cadres différents et la palette de perspectives est incroyable et changeante chaque jour.

Chaque plage recèle des trésors. A vous de les trouver.

PIRIAC LA DISCRÈTE:

Piriac-sur-Mer se retrouve loin du tumulte des grandes stations balnéaires. Promenez-vous dans ses ruelles calmes: il y aura des roses trémières et des bouquets d'hortensias qui vous accueilleront. Partez de la place du marché et dans la rue principale menant au port, boutiques et restaurants vous feront de l’œil.

La place de l'église est pleine de charme. Personnellement, je n'aime pas la plage de Piriac se trouvant non loin du port. Il doit exister d'autres petites criques sympathiques pour prendre un bain de soleil.

LA TURBALLE:

Le nom de cette station balnéaire n'est pas très accrocheur et nous ne nous sommes jamais trop attardés. Cependant, il existe de grandes plages, presque des dunes. En face, vous pourrez apercevoir le Croisic.

Vous devrez traverser les marais salants pour atteindre Batz sur Mer.

GUERANDE &LES MARAIS SALANTS:

J'y ai consacré 2 petits articles sur la ville médiévale de Guérande et sur la richesse des marais salants. De la Turballe en allant vers Batz sur mer, vous traverserez les marais salants, croiserez des paludiers et achèterez de la fleur de sel à un récoltant au bord d'un petit chemin.

Guérande est une belle ville fortifiée et les vitrines des boutiques regorgent de produits estampillés Breizh...

BATZ SUR MER

Les anciens utilisent toujours son ancien nom : le Bourg de Batz et en Breton, " Bourch Baz". Pour nous, Batz sur Mer est synomyme de palets et galettes bretonnes. Ce sont de petits biscuits et les meilleurs ( à nos yeux) sont ceux fabriqués par la maison St Guenolé. Le mieux est de vous arrêter directement à la fabrique. A un kilomètre tout autour, des senteurs de sucre et de beurre vous titillent les narines. Les biscuits que vous mangerez sont sortis du four quelques minutes auparavant ( j'exagère à peine!!!).

La boutique propose des madeleines, quatre -quarts , kouign amann, des brioches, des caramels au beurre salé et les fameux biscuits: De quoi grossir rien qu'en les regardant....

Batz sur Mer dispose de plusieurs petites plages entourées de gros rochers noirs. Dans ces rochers, à marée basses, vous trouverez des huîtres de roche, bernics (patelles), moules et bigorneaux; ...et même des pouce-pieds ( ou pieds d'éléphants .) qui est un mets très apprécié en Espagne et Portugal mais assez méconnu en France. Sa récolte est réglementée.

A Batz sur Mer, vous pourrez visiter la maison du sabot, le musée des marais et le grand blockhaus.

Arrêtez-vous en bord de falaise et admirez la beauté du paysage. Ce paysage, je le préfère quand les vagues viennent se fracasser sur les rochers, quand le vent marin s'engouffre dans vos vêtements et que des gouttelettes vous caressent le visage; vous ne savez si ce sont des gouttes de pluie ou de mer.

LE CROISIC:

C'est une très jolie ville balnéaire, encerclée à 90% par la mer. Le Croisic dispose d'un aquarium et la visite est intéressante. Les ruelles sont ombragées et la rue principale, très animée donne sur le port avec toujours quelques boutiques de vêtements et de décoration, des restaurants, buvettes et glaciers.

C'est le port idéal pour pêcher des éperlans avec votre carrelet ou à la ligne. Préparez votre mélange de sable et de farine ( certains mettent des moules broyées et quelques crabes verts et ...même une grosse tête d poisson). A la pêche, il faut être patient. Vérifiez les heures de marées et allez-y quand la marée commence à remonter. Dirigez-vous vers la jetée et installez votre matériel.

Et vous aurez peut être la chance d'apercevoir un dauphin attiré aussi par les eaux poissonneuses.

LE POULIGUEN:

La côte ne se termine pas au Croisic. Faites la boucle et repartez vers Batz sur Mer en direction du Pouliguen.

Non loin de l'hôtel de ville, prenez les petits passages pour accéder à la mer. Certaines propriétés ont les pieds dans l'eau.

C'est notre lieu pour attraper les crevettes et crabes avec les haveneaux et épuisettes. Certains ramassent des palourdes dans le sable vaseux ( je préfère le faire à la Baule car c'est moins fastidieux).

Des plateaux de coquillages s'offrent à vous: des moules, huîtres de roche, bigorneaux et j'en oublie.

A marée basse, les crevettes et petits poissons se retrouvent coincés dans ces piscines naturelles et en frottant bien vos épuisettes contre les parois rocheux sous l'eau, vous en attraperez.Soulevez doucement les gros cailloux et ne vous faites pas pincer. N'oubliez pas de remettre les rochers à leur place.

Le Pouliguen est l'endroit idéal pour passer un moment en famille le soir après le repas. Vous prendrez votre dessert en mangeant une niniche, glace ou gaufre. Le bassin ravira les navigateurs en herbe. Dirigez-vous vers la plage de Nau pour admirer la vue sur la Baie.

La balade de la côte d'amour se poursuit à la Baule Les Pins puis Pornichet jusqu'à St Nazaire. La côte Atlantique a mille visages et j'espère que vous serez conquis par elle.

"Coucher du soleil au Croisic ":

Photo prise de la Bretonnière à la Baule.

You Might Also Like:
bottom of page