top of page

LE GRAND BLOCKHAUS

Lors de votre balade sur la côte sauvage du Pouliguen vers Batz sur Mer, votre regard sera attiré par un énorme bloc. Sur la côte atlantique, le paysage est en effet dénaturé par les blockhaus construits lors de la 2ème guerre mondiale pour le " Mur de l'Atlantique"( ce système de fortifications aurait pour but d'empêcher que les alliés puissent rejoindre le continent européen depuis la Grande Bretagne.

Je ne ferai pas un cours sur le sujet et je vous laisse vous plonger dans vos cahiers d'histoire:-)...

Les Allemands créèrent donc une ligne protégée par les soldats et qui devait s'étendre de la frontière franco-espagnole jusqu'en Norvège.

Saint Nazaire va devenir un lieu stratégique pour les Allemands . Si vous êtes en visite dans la région, la visite du port et de la base de St Nazaire s'impose ainsi que celle de l'Espadon. Cette combinaison de visites est nécessaire pour s'imprégner de cette période et comprendre les stratégies militaires mises en place.

A Batz sur Mer, un des blockhaus a été réhabilité et est devenu un musée (après la guerre, plusieurs d'entre eux ont été détruits ou laissés à l'abandon et devenant des squats).

Vous découvrirez la vie des soldats pendant cette guerre, des objets du quotidien donnés gracieusement par les soldats français, anglais, allemands ou américains et l'histoire locale de la région et la période de la "poche de St Nazaire".

C'est un lieu incroyable et ce musée invite à la réflexion. Vous pouvez y aller avec les enfants car un parcours ludique a été créé et vous permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la région.

Et vous saurez pourquoi des fenêtres étaient peintes sur ces blocs en béton armé...

http://www.grand-blockhaus.com/

You Might Also Like:
bottom of page