Guérande, ville fortifiée connue pour sa fleur de sel et qui veille avec bienveillance sur les villes et villages côtiers de la grande baie de Loire Atlantique se trouve dans les terres à quelques km de la Baule. Le sel récolté dans les marais salants par les paludiers, estampillé Sel de Guérande, fait valoir un savoir faire dans le respect des traditions.
C'est une visite également incontournable à faire en famille,en partant à la découverte de ses remparts, rues pavées et la place centrale autour de l'église.
Attardez-vous sur la place du Pilori, dans un café proche de l'église ou dans une ruelle ombragée.
Guérande est aussi une vitrine pour d'autres produits régionaux: kouign amann, bols bretons, caramels au beurre salé, cirés et bottes de pluie, marinières, salières et autres souvenirs marins.Faites un détour par la boutique de la conserverie la Belle Iloise et craquez pour ses boîtes de conserve de produits de la mer. Pénétrez dans les ateliers des artisans et artistes: peintures, céramiques, bijoux, sacs et vêtements.
On ne peut parler de Guérande sans effectivement parler de sel. Aujourd'hui, le marketing est passé par là et les commerçants proposent des sels aromatisés au paprika, curry, poivre et autres épices.A vous de voir comment agrémenter vos plats.
Saillé et Batz sur Mer proposent des visites de musée du sel ou maison du paludier. Terre de Sel, filiale de la coopérative "Les salines de Guérande" propose de vous expliquer les processus de fabrication et de voir les marais salants de la presqu'île Guérandaise avec un guide naturaliste.