top of page

TRAÎNEAUX DE LA FORÊT BLANCHE


29 Janvier 2018: 14h30

Le Dimanche 28 Janvier, Philippe et moi étions partis en reconnaissance pendant que les enfants prenaient leurs cours de ski. En partant du Front de Neige, il faut compter en moyenne 20-30 minutes de marche après l'espace luge en direction de l'orée des bois et de la piste de raquettes et au travers de la forêt. Le paysage est toujours à couper le souffle.

Nous allons à la rencontre de l'équipe des "Traîneaux de la forêt Blanche":

Le jour de notre repérage des lieux, un baptême de chiens de traîneau allait débuter. Il était 10h20. Dès qu'on approche, on peut entendre les chiens. On sent qu'ils ont hâte d'en découdre avec les pistes et de montrer à quel point ils excellent en la matière.

L'accueil avec Natacha Piloné était des plus agréables et très chaleureux et j'avais hâte d'être à demain.

Lundi 29 Janvier: Le grand jour est arrivé.

Nous avions rendez-vous à 14h30.

Natacha n'est pas présente mais nous sommes encore une fois très bien accueillis. Nous pouvons visiter les niches et découvrir certains chiens. Certains se reposent; un des dominants est en convalescence.

Quant aux autres chiens...: les 2 équipages sont déjà en promenade. En effet, il y a 5 balades dans la journée: 2 le matin et 3 l'après midi.

Nous avons hâte. C'est Philippe et Jessica qui seront nos mushers et qui nous font découvrir leurs amis et compagnons à poil.

Nous avons droit à une présentation de chaque chien, de leur race, lignée. Nous avons ressenti un profond attachement et complicité entre eux.

Les explications sur les traîneaux, les chiens, leurs démarches et sur la balade sont simples, adaptées aux enfants et néophytes. Au bout d'une dizaine de minutes, nous pouvons prendre place dans le traîneau avec un plaid pour nous tenir chaud. Nous sommes 2 dans chaque attelage. Moi avec Célina et Philippe avec Jérémie.

La balade peut commencer. on se dit que 20 minutes c'est trop court. Mais, nous avons fait des kilomètres jusqu'à rejoindre le domaine de VARS. Le paysage est magnifique et les mushers sont très pro et toujours à l'écoute, ont partagé leur amour de chiens et ont répondu à nos questions.

Au retour, nous avons pu nous approcher des chiens, les caresser et leur parler. Ma fille qui est assez craintive a été rassurée. Les chiens sont gentils et joueurs.

C'est une très belle activité à faire en couple, entre amis et surtout en famille.

Ce qui nous touche: Les mushers s'occupent de leurs chiens et en prennent soin. " Ils ne sentent pas mauvais... pas le chien" dixit les enfants.

A FAIRE!!!

You Might Also Like:
bottom of page