Voici quelques noms de plages faisant rêver avec son lagon et son sable blanc: Flic en Flac, Wolmar, La Preneuse, Le Morne, Blue Bay, Balaclava, Plages de l'île aux cerfs, Mont Choisy, Poste la Fayette, Belle Mare, La Cuvette, Grand Baie, Pereybère.... .
Vous avez le choix pour en profiter: soit vous mettre à l'ombre des filaos soit sur la plage de sable blanc.Les mauriciens préfèrent se mettre sous les filaos ( arbres bordant les plages, plantés pour empêcher l'érosion du sable).
Au Nord Est, il y a de petites plages
A l'Est, beaucoup de vent
Au Sud, peu de lagons...plus sauvage
A l'Ouest ,Nord Ouest et Nord: on a le choix .
Les Plages de l'Ouest:
Flic En Flac, la Preneuse, île aux Bénitiers, Le Morne. Le littoral est magnifique à partir de Flic en Flac jusqu'au Morne Brabant. Le matin, vous pouvez partir très tôt pour une longue marche, à partir de "Villa Caroline". Les pêcheurs du village débarquent leur pêche du matin.Si vous êtes à la recherche de poissons frais pour un cari, une vindaye ou une daube ou tout simplement à faire griller, vous aurez le choix.
La plage publique de Flic en Flac est longue de quelques kilomètres. Des nageurs matinaux profitent du lagon calme pour effectuer quelques longueurs, des touristes embarquent sur des speed boats pour une journée en mer ou des excursions marines ( voir les dauphins, pêche au gros, journée à l'île aux Bénitiers). La plage n'est pas encore prise d'assaut.
Des nettoyeuses de plage s'affairent à réunir les gros coraux que les vagues ont fait échouer sur la plage ou près du rivage. Il faut que la plage réserve le plus bel accueil à ceux et celles qui veulent profiter de ses atouts.Votre balade vous emmènera jusqu'aux plages réservées des hôtels 4-5 étoiles comme la Pirogue, Pearle Beach, Sofitel ou Hilton et pourrait se terminer à la plage publique de Wolmar. Les filaos laisseront la place aux cocotiers, aux paillotes, chaises longues et parasols en paille.Si vous continuez votre route, vous pourrez rejoindre Tamarin.
Albion
Albion est au nord de Flic de Flac sur la route de Port Louis. Le paysage change radicalement; il y a quelques plages mais le plus souvent ce sont des falaises de roches volcaniques. Essayez de voir avec le gardien du phare pour y pénétrer et avoir une vue magnifique de fin de journée sur une grande partie de l'île.
Plages du Nord
Une de mes plages préférées est celle de Mont Choisy. Elle est grande, le sable est fin et parfait pour les châteaux de sable, l'eau est d'un beau bleu et il y a toujours une ambiance familiale. Les mauriciens adorent aller à la mer en famille pour passer la journée et pique niquer. Le samedi et dimanche, les plages sont bondées mais vous verrez rarement un mauricien se dorer la pilule au soleil. Des fois, vous verrez un bus ou une ribambelle de voitures arriver en même temps : c'est souvent une sorte de cousinade qui va commencer ou un groupe d'une association. Chacun a préparé des salades, des deksi( grande casserole) de riz ou de briyani. Dans les carailles ( ustensile cousin du wok), certains vont faire quelques fritures de samoussas ou beignets. Et il y aura également un barbecue au son d'un séga mauricien, de chansons de variété ou de Bollywood. Il arrive que le rhum mais surtout le whisky soient présents.
A Grand Baie, il y a aussi quelques plages mais c'est assez surfait.La ville est très touristique, étant l'une des plus anciennes stations balnéaires de l'île. Grâce à ma sœur, ma famille et moi avons découvert un cadre assez calme et parfait pour se détendre, manger et profiter de la vue sur la mer. C'est au Beach House Restaurant. Les enfants peuvent jouer sur le sable pendant que vous sirotez un cocktail.
Plus au Nord, vous avez Cap Malheureux et sa fameuse église rouge. En face se détachent le Coin de mire et l'île Plate. Il existe des excursions en catamaran pour visiter les îles du nord. Certains pêcheurs vous proposeront de faire du snorkeling. Le coin regorge de poissons.
Les plages de l'Est:
Continuez votre route jusqu'à Roches Noires et Poste la Fayette et rejoignez Trou d'Eau Douce et Belle Mare. Les côtes Nord Est et Est sont pour moi, les coins les plus venteux. Mais ce sont également les plages de mon enfance. J'adorais découvrir les petites cascades crées par les vagues qui s'écrasaient sur les roches noires. Des fois, quelques petits poissons étaient emprisonnés jusqu'à ce qu'une vague les ramène au large. Vous découvrirez de beaux paysages encore un peu sauvages.
Et bien sûr à l'est se trouve l'île aux cerfs. En y arrivant et après avoir passé quelques minutes dans le lagon de quelques centimètres d'eau, éloignez vous de la plage bondée et découvrez à quelques minutes de marche, une plage déserte. ATTENTION: la mer peut être dangereuse à cet endroit.
Les plages du Sud
Si vous souhaitez un beau spot pour du snorkeling, c'est à Blue Bay qu'il faut y aller. La petite plage a été aménagée et permet de profiter du lagon. Il y a une jolie réserve de faune et flore sous marine. Avant de découvrir une des dernières plages du Sud de l'île, Bel ombre, vous passerez par Gris Gris, Souffleur et le très poétique et imagé "Roche Qui Pleure".
Il n'y a plus de lagon car pas de récif corallien! Que des vagues qui s'écrasent sur les rochers et falaises. On dénombre plusieurs morts dans ce coin qui est pourtant interdit à la baignade.
C'est un lieu qui contraste avec l'image de carte postale des plages bordées de filaos et d'un lagon calme. Prenez le temps d'entendre siffler le vent, de recevoir les embruns sur le visage.
ET POUR FINIR
Laissez vous subjuguer par le coucher du soleil.
Prenez place; asseyez-vous dans le sable; vous recouvrirez vos doigts de pied du sable chaud; une certaine sérénité vous envahit.
Laissez le soleil glisser; regardez-le partir avec panache.
Vous êtes bien
Vous êtes à l'île Maurice.