top of page

ÎLE AUX BÉNITIERS


Un départ matinal de la plage de Flic en Flac pour une belle journée. Le bateau rapide se remplit de touristes partant à la découverte de l'île aux Bénitiers. Quelques instants auparavant, l'équipage s'affairaient à ranger les glacières, à prendre les paniers pour le repas du midi, à vérifier le matériel de sécurité.

Nous y avons pris place avec notre sac de plage contenant crème solaire,lunettes de soleil, casquette, veste coupe vent, serviette, et gilets de sauvetage pour les enfants et après avoir réglé une trentaine d'euros par adulte et quinzaine par enfant. COUPE VENT? Eh oui, le temps peut vite changer en mer...

Peu à peu, on s'éloigne de la plage tout en restant pendant encore quelques minutes dans le lagon. On essaie d'apercevoir quelques poissons dans cette eau cristalline. Le skipper arrive au niveau de la passe et attend le bon moment pour s'engager dans l'étroit passage où le récif de corail n'est plus pour rejoindre la haute mer.

Le bateau va longer le littoral. On découvre les beaux hôtels à Flic en Flac, puis Wolmar jusqu'à arriver vers Tamarin. Ce n'est plus une plage de sable blanc. Elle est presque noire. On aperçoit des surfeurs essayant de trouver la vague parfaite.

Au fur et à mesure de notre balade, les hôtels ont laissé place à quelques villas luxueuses à la Preneuse mais surtout à des villages de pêcheurs assez pauvres vers Rivière Noire. On aperçoit de petites cases créoles faites de bric et de broc ( quelques murs en brique , des feuilles de tôles et des planches de bois). La misère est toujours là. On ne peut pas l'occulter surtout si on est d'ici.On est loin de l'image de caste postale.

Les cris de joie de mes enfants m'enlèvent ces tristes pensées. Les dauphins sont là.

Il y aura un moment d'arrêt pour voir les dauphins . En effet, dans les environs de Tamarin, ces cétacés viennent en bande pour se rapprocher de la côte. Ils sont très joueurs et peu farouches et c'est toujours avec plaisir que je pars à leur rencontre.

Mais nous ne sommes pas seuls.Et là un autre sentiment prend place.

Je déteste ce qu'est devenu ce spot. L'endroit grouille de bateaux, de catamarans, de voiliers et de nageurs se jetant dans l'eau pour essayer de nager avec les dauphins sans aucune règle élémentaire de sécurité.

Nous resterons quelques longues minutes à les observer, à les voir passer près de notre bateau, à être heureux. Vous vous en doutez: je ne parlais point de ces gentils mammifères à nageoires...

Vous aurez peut être la chance de voir des baleines aussi. En principe, elles sont souvent en eaux profondes effectuant leur migration. Mais qui sait, une mère et son baleineau se détacheront peut être de leur groupe pour vous faire un petit battement de nageoire caudale.

Nous repartons en direction du Morne. Il y a un 2ème arrêt pour nager cette fois-ci avec les poissons. Masque, tuba et palmes vous seront gracieusement prêtés. Alors jetez-vous à l'eau...pas de beaux coraux à voir mais une profondeur d'eau assez claire et calme. Ceux restés sur le bateau essaieront d'attirer les poissons avec du vieux pain. Attention, ne vous faites pas croquer un doigt...

Pendant que vous serez en train de vous sécher, le bateau file vers la pointe rocheuse et là un magnifique paysage s'offre à vous. Un petit îlot transperçant l'eau transparente. Le corail est là et il y a même quelques plantes qui arrivent à survivre dessus. En arrière plan se trouve l'île aux Bénitiers et le Morne Brabant. Nouvelle escale pour tenter de toucher l'îlot et apercevoir un poisson ou deux.

Vous accosterez sur une plage de sable blanc. Prévoyez des "chaussures aquatiques" car il y a des coraux cassés et des coquillages-les couteaux- qui portent si bien leur nom et vous risquez de vous faire mal.

L'île a été aménagée. Il n'y a plus d'île sauvage respirant le calme et la sérénité. Des tentes et des cabanes ont été dressées. Il y a des vendeurs de bijoux, de noix de coco, de rhum arrangé, de paréos sur la plage. Vous croiserez peut-être Miche-Miche qui vous montrera les différentes manières de nouer votre paréo et contre un petit verre de rhum et quelques encouragements, elle poussera la chansonnette.

Craquez pour votre noix de coco, les pieds dans l'eau.

Chaque équipage des bateaux, après l'accostage, préparent le barbecue pour le midi: poisson ou poulet, salade, jus de fruits, sodas et rhum. Ils ont chacun leur coin dédié pour cuisiner et pour permettre à leur groupe de touristes de manger à l'ombre des filaos.

Si vous avez le temps, essayez de faire le tour de l'île.

Vous passerez une excellente journée sur l'île aux Bénitiers. Gardez surtout en mémoire ce grand corail sortant de l'eau.

You Might Also Like:
bottom of page