Parmi les châteaux de la Loire, il est difficile de faire son choix entre les châteaux de Blois, Cheverny, Chenonceau, Villandry, Azay le Rideau, Amboise et Chambord. Lors de votre visite, n'hésitez pas à découvrir les villes et villages, leurs spécialités (moi, je craque pour les palets solognots et d'autres pour les vins de Loire et pour les fines bulles du Vouvray), l'architecture et l'omniprésence de la période de la Renaissance française. Si vous aimez Léonard de Vinci, vous ferez une halte au Clos Lucé. Chenonceau et Cheverny ont une mention spéciale pour la beauté des lieux pour l'un et l'univers de Tintin pour l'autre.
Pour notre brève visite dans notre famille à Mer, dans le département du Loir et cher, et n'ayant qu'une journée de visite, nous avons privilégié cette fois-ci le château de Chambord.
Le matin, pour faire plaisir aux enfants, nous sommes allés à la maison de la magie à Blois qui se trouve en face du château de Blois. Lors de nos précédents voyages, nous avions visité ce haut lieu d'histoire qui a conservé de magnifiques décors. Vous traverserez le temps pour découvrir les complots autour de la royauté et les faits marquants tel que l'assassinat du Duc de Guise.
Château Royal de Blois:
La maison de la magie propose une immersion dans les illusions d'optique et de prestidigitation et nous avons assisté à un spectacle de magie élégant,empreint de poésie.
L'après-midi, Chambord nous attendait, entouré de son majestueux domaine. Extérieurement c'est un très beau château mais à l'intérieur, le château est assez dépouillé. On peut découvrir quelques mobiliers des anciens rois et "locataires" mais ne vous attendez pas au faste de Versailles. Ce château est lié à François 1er qui supervise sa création à partir de 1519.
Les jardins sont magnifiques et le domaine est immense. Pour ma fille qui a étudié la Renaissance à l'école, ce fut une belle visite.Comme tout touriste qui se respecte, nous avons emprunté l'escalier à double révolutions, ne se croisant qu'à chaque palier d'un étage et avons eu le souffle coupé par le paysage.